La Récupération Des Friches Urbaines A Constantine Et Le Redéploiement Des Territoires Dépéris.Cas De La Cité Des Martyrs (Ex Cité Améziane) - (Constantine - Algérie)

Authors

  • Boudjabi Naouel Hanane
  • Bouzahzah Foued
  • Noui Wedjdane
  • Boumlit Zahia

Abstract

Dans le cadre de la politique algérienne d'ouverture et face aux exigences de compétitivité économique mondiale, le pays s'est engagé à hisser ses grandes villes au statut de métropoles, dans les espaces maghrébins, euro-méditerranéens, voire mondiaux. Il fallait d’une part, élaborer un passage qualitatif se traduisant par des acquisitions matérielles pour la ville et d'autre part, aboutir à une amélioration du cadre urbain et de vie des habitants.

Au cœur de cette logique, une stratégie nationale d'aménagement et de développement territorial a vu le jour. En effet, le SNAT 2030 (Schéma National d'Aménagement du Territoire) a tracé pour la première fois les contours de la promotion d'une ville algérienne durable. La quatrième ligne directrice du SNAT stipule qu'il devient nécessaire "d'assurer le rattrapage des territoires à handicaps et d'anticiper la mise à niveau des zones qui peuvent se voir distancer par le jeu de la compétitivité" (MATE 2010)[1]. Le renouvellement urbain apparait comme l'une des trois actions définies par le Programme d'Action Territoriale PAT18, afin de rétablir la ville dans ses dimensions fonctionnelle et symbolique. Cette stratégie engagée à l'échelle nationale, à l'aube du 21ème siècle, correspond à un véritable élan significatif.

Dans ce contexte, Constantine, capitale emblématique de l'Est algérien, a été désignée métropole intérieure méditerranéenne. En effet, l'antique Cirta possède de nombreux atouts et des richesses qui lui confèrent un statut particulier. Cependant, elle comprend de nombreux "morceaux urbains" inutilisés et / ou sous-utilisés reflétant une image répulsive et dégradée. Ses friches urbaines correspondent à de véritables creusets qu'il serait intéressant de réinvestir pour remettre à niveau la ville, redéployer son attractivité et améliorer son image.

Le présent travail a pour objectif d'interroger cette situation complexeet de mesurer l'enjeu du renouvellement urbain à travers l'étude d'un cas spécifique : la cité des martyrs  (Améziane) au niveau du secteur urbain Boudraa Salah. On tentera à travers ce travail de procéder à un "essai"d'identification des territoires potentiels à renouveler et des différentes friches urbaines via une lecture de la ville de Constantine. Ensuite, notre approche se focalisera sur l'élaboration d'un diagnostic stratégique de note aire d'étude, pour cerner l'enjeu majeur en place, les principaux objectifs à atteindre etenfin à scénariserles actions susceptibles de remettre à niveau un territoire dépéris.

La récupération de cette friche urbaine à Constantine correspondrait à l'amorce d'une démarche de reconquête stratégique nécessitant des procédures spécifiques, l'intégration dans une vision globale ainsi que l'émergence de nouvelles pratiquesà la fois politiques, économiques, sociales et urbanistiques.

 

 

Downloads

Published

2023-11-30

How to Cite

Boudjabi Naouel Hanane, Bouzahzah Foued, Noui Wedjdane, & Boumlit Zahia. (2023). La Récupération Des Friches Urbaines A Constantine Et Le Redéploiement Des Territoires Dépéris.Cas De La Cité Des Martyrs (Ex Cité Améziane) - (Constantine - Algérie). RES MILITARIS, 13(4), 35–49. Retrieved from https://resmilitaris.net/index.php/resmilitaris/article/view/4224